❈ Alimentation ❈
L'alimentation ou hygiène alimentaire est une technique incontournable de la naturopathie
C'est la technique que l'on utilise en premier.
Cette technique se partage en deux parties : d'abord tout ce qui concerne les aliments proprement dit, la seconde partie implique les compléments alimentaires.
Les aliments que nous ingérons doivent couvrir les besoins de notre organisme pour son bon fonctionnement. Notre base alimentaire nécessaire regroupe toutes les familles de nutriments : Les glucides ou sucres, les protéines ou protides, les lipides ou corps gras mais aussi les vitamines et sels minéraux et l'eau. Les bases sont les mêmes pour tous mais la manière de les apporter peut différer selon le mode de vie et la morphotypologie de chacun.
Il existe de nombreux régimes et modes alimentaires mais tous ne sont pas synonymes de bonne santé et ne sont pas utilisables par le naturopathe. Les principales alternatives sont le rééquilibrage alimentaire, les mono diètes, les jeûnes, la chronobiologie alimentaire, le régime crétois, le régime paléo, le végétarisme, l'alimentation dissociée ... certaines ne peuvent être utilisées que de manière temporaire et d'autres représentent la base saine à suivre. Dans tous les cas, un rééquilibrage sera nécessaire sans reléguer la gastronomie aux oubliettes mais en l'adaptant pour avoir une alimentation santé.
La seconde partie de cette technique regroupe les conseils en compléments alimentaires. Leur prise est en général temporaire. Le temps dont l'organisme a besoin pour reconstruire sa force vitale déterminera la durée de la complémentation. Les compléments alimentaires se présentent sous formes de pilules, gélules, ampoules, poudres, gouttes ... avec des doses précises. Les conseils de complémentation sont totalement individuels, il n'y a aucune base commune.
La qualité et la quantité des nutriments ingérés sont importantes mais il faut également tenir compte de la capacité d'assimilation de chacun pour avoir une alimentation santé. Cela fait partie du travail du naturopathe.