Mindfullness

La Mindfullness est un état de conscience spécifique qui se retrouve à la base des différents courants de méditation. Issue de traditions millénaires, cette pratique thérapeutique est largement diffusée dans le domaine du soin et de la santé.

La Mindfullness (ou pleine conscience) est un état de conscience naturel que nous pouvons apprendre à développer notamment par des exercices de méditation. Nous augmentons alors notre capacité à accepter la vie telle qu'elle est et nous pouvons dès lors, mieux en profiter. Il est aussi possible de se détacher de certaines souffrances ou troubles psychologiques.

Porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger !

Les programmes de Mindfullness sont issus de la rencontre de deux univers en apparence complètement opposés : celui de la tradition philosophique orientale et des pratiques de méditation, celui de la recherche scientifique occidentale en psychologie, en particulier des neurosciences.

La Mindfullness témoigne d'une redécouverte par la science de ressources culturelles ancestrales et illustre une rencontre créative entre la tradition et la modernité. C'est en cela un événement culturel majeur et révolutionnaire : science et tradition travaillent aujourd'hui main dans la main, la science étant capable de démontrer la pertinence et l'efficience de ces pratiques, découvertes empiriquement, et de leur redonner le crédit dont elles avaient besoin dans nos sociétés devenues si pragmatiques.

5 idées fausses sur la Mindfullness

1. Il faut méditer pour faire de la mindfullness

Elle peut être vécue de deux façons : formelle et informelle. Le premier type désigne le fait de prendre formellement un temps d'arrêt en position assise, couchée ou debout pour méditer.

Toutefois, la forme informelle signifie simplement de porter son attention sur l'expérience présente, peu importe l'activité. On peut donc pratiquer la mindfulness sans méditer au sens conventionnel du terme; en se brossant les dents, en marchant, en buvant son café, en faisant son lit, tant que l'attention est dirigée sur l'instant présent, sur les sensations vécues.

Ainsi, il n'est pas nécessaire d'être assis les yeux fermés durant de longues minutes pour pratiquer la pleine conscience, il est possible de la vivre çà et là au travers des activités quotidiennes.

2. La mindfullness, c'est se reposer et se détendre

Certes, elle peut être une activité relaxante, mais elle demande tout de même un effort actif. Ce n'est pas mettre son ''cerveau à off'', mais plutôt diriger son attention vers quelque chose de précis, comprendre et ressentir ce qui se passe dans le moment présent. En se concentrant sur quelque chose de spécifique, on active son cerveau, plutôt que de le relaxer.

3. Pour faire de la mindfullness, il faut ne pas avoir de pensées

Il est très répandu de croire que la pleine conscience exige un esprit vide. Pourtant, de la même manière qu'on ne peut empêcher notre cœur de battre ou notre estomac de digérer, on ne peut empêcher notre cerveau de penser.

La Mindfulness n'est pas une suspension des pensées, c'est plutôt une suspension temporaire du jugement critique sur nos pensées. Elle invite à prendre conscience que nous aurons toujours des pensées qui viendront, mais il faut seulement les accueillir, savoir que c'est normal. Il faut développer une relation avec les pensées; rester sur le quai du train des pensées plutôt que d'embarquer dans ce train.

4. La mindfullness isole les gens

Par son caractère méditatif et introspectif, on pourrait penser que la Mindfulness invite à l'isolement, pourtant c'est tout le contraire. 

Faire de la Mindfulness, c'est regagner notre talent naturel d'être bon, d'être attentionné, d'être plus présent à sa propre vie. Et pour arriver à une humanité plus mindful, plus attentionnée, il faut que ça commence par soi-même. En devenant plus attentif à soi-même, on peut espérer devenir plus attentif à autrui. Elle n'est pas nécessairement une activité solitaire, elle peut aussi se vivre en groupe où « chacun porte attention à quelque chose qui lui appartient ou qui appartient au groupe.

5. La mindfullness est une pratique religieuse

Elle trouve, entre autres, son origine dans une psychologie bouddhiste visant à développer des qualités universelles de présence attentive, de compassion et de sagesse. Cependant, la forme pratiquée aujourd'hui dans un contexte médical est laïque et je vous proposerai des séances durant lesquelles vous serez seul(e). 2 fois par an, ces stages regroupant plusieurs personnes pourront être proposés dans notre Centre de formation.

Lors d'une séance de Mindfullness, je vous plongerai dans un état de conscience naturel que vous pourrez apprendre à développer notamment par des exercices de méditation qui vous demanderont de porter votre attention intentionnellement au moment présent sans jugement sur l'expérience qui se déploie moment après moment.

Cet état de conscience peut être provoqué et peut se déployer dans toutes les activités où vous ne rechercherez aucune performance mais où il s'agira simplement d'être présent à ce que vous faites : lorsque vous chantez, dansez, tirez à l'arc, faites l'amour ou autre, à condition que vous soyez pleinement à ce que vous êtes en train de faire sans aucune autre intention que de faire ce que vous faites. C'est un état dans lequel vous ne chercherez pas à obtenir quelque chose mais êtes pleinement là. 

Cet état de conscience est tendu vers un but, celui qui permet de résoudre un problème. Il permet de vous représenter les actions à mener pour atteindre votre objectif. 

Exemple : se repérer dans l'espace, aller d'un point A à un point B. Il s'agit de comparer l'état actuel des choses à un état envisagé : prenons un terrain vague, et l'édification d'un bâtiment pour un architecte. Cet état de conscience, très utile, est responsable des plus grandes créations et réalisations de la civilisation. Malheureusement, alors qu'il est le plus développé dans la culture occidentale, que c'est celui que nous employons le plus dans notre vie quotidienne et surtout dans notre travail, il est non seulement inopportun mais même nuisible quand il s'agit de résoudre des problèmes liés à la conscience de soi. Si je suis en surpoids par exemple et que je me compare à l'état physique dans lequel je voudrais être, il y a de fortes chances pour que le constat soit amère tant au niveau des pensées que des émotions ce qui va certainement me casser le moral et me retirer de l'énergie pour mener des actions efficaces qui soulageraient mon problème.

Porter son attention peut ainsi paraître anodin, mais il en découle toute une psychopathologie que nous développons. Vouloir résoudre les problèmes en répétant les même schémas érronnés peut provoquer de véritables catastrophes psychiques qui épuisent nos ressources intérieures dans un fonctionnement auto-centré fait de ruminations mentales, ressources qui ne sont de ce fait plus disponibles pour investir les objets que la vie nous présente, comme c'est le cas dans la dépression ou le stress.

Etre en pleine conscience, porter intentionnellement son attention sur ce qui est, permet de développer au contraire une ouverture à l'ensemble de ce qui est (pas seulement ce que j'aime mais la totalité de l'expérience interne et externe) et de se désidentifier des ruminations mentales qui sont au cœur de la névrose. Développer l'état de conscience entretient ainsi la santé psychique. Cela transforme le rapport à son monde interne (pensées, émotions, sensations) et ouvre à une plus grande présence au monde. Mais en plus, cela transforme littéralement le cerveau de part sa neuro-plasticité (les circuits fréquemment utilisés se consolident et se développent ; ceux qui servent peu s'étiolent et rapetissent). Les chercheurs en neuroscience ont ainsi démontré qu'apprendre à développer sa pensée au travers de la Mindfullness, permet de lutter contre la névrose et entretient la santé tant psychique que physique.

Siret 831 596 309 00052
© Arwenne Descamps (EI) 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement !