❈ Qi Gong ❈
Il existe plus de 1.000 formes ou méthodes de Qi Gong, fondées sur les principes de la médecine chinoise. Elles tiennent compte du trajet des méridiens et points d'acupuncture, de la physiologie énergétique du corps et des organes.
Bien souvent, le Qi Gong peut être assimilé ou confondu avec le Taï Chi. Le Qi Gong est un art-santé : les techniques visent à renforcer les différents organes et à prévenir les maladies. Le Taï Chi est un art martial tourné vers le développement personnel : il nous apprend à garder notre calme, à mieux gérer notre stress, à mieux vivre nos émotions fortes...
Le Qi Gong médical est une méthode de traitement par émission d'Energie. Il est la traduction littérale des termes Yi Liao Qi Gong, Fa Qi Liao Fa, Fa Gong, Qi Gong Liao Fa ou encore Wai Qi Liao Fa : son but est de prévenir, renforcer la santé, soigner les maladies par une action sur l'Energie.
Le mot « Qi » signifie air ou énergie. Le mot « Gong » signifie travail. Le mot « Médical » s'explique de lui-même.
Le principe du Qi Gong médical repose sur la croyance fondamentale que toute maladie résulte d'un déséquilibre, d'une stagnation des schémas énergétiques. Il est utilisé pour traiter ces troubles et est utilisé comme médicament préventif en rétablissant et en ajustant les équilibres énergétiques, en brisant la stagnation et en rétablissant un flux et une circulation sans entraves dans le corps. Ce sont les avantages du Qi Gong médical.
500 après J.-C., les chinois taoïstes ont réalisé que les gens qui pratiquaient un Qi Gong plus dynamique vivaient plus longtemps et en meilleure santé que ceux qui le pratiquaient principalement en statique et encore accompagné par de la méditation. Les médecins d'alors ont reconnu les avantages de ce Qi Gong dynamique et ont commencé à développer les formes déjà existantes de Qi Gong associées à des principes de la médecine chinoise. Les gens voyaient ce Qi Gong comme une forme plus fonctionnelle, qui avait des résultats tangibles par opposition à la forme statique et immobile pour laquelle il nécessiterait de nombreuses années de pratique pour seulement espérer obtenir des résultats similaires à la forme dynamique.
Les principes du Qi Gong
Le Qi Gong est basé sur la médecine traditionnelle chinoise. Pour le comprendre, il faut comprendre les différents principes de cette médecine traditionnelle datant de plusieurs milliers d'années.
Le Qi est un concept fondamental de la médecine traditionnelle chinoise, on peut le définir comme le flux énergétique qui serait à la base de toute chose. Lorsque ce flux énergétique est bien équilibré, cela permettrait de prévenir ou de guérir certaines maladies et d'améliorer la santé physique et mentale. Le principe du Qi Gong est d'arriver à maîtriser le Qi par le corps et une pratique régulière de cette discipline permettrait d'activer le mécanisme d'auto-guérison du corps.
Certaines méthodes sont plus adaptées aux individus souhaitant renforcer leurs tendons, d'autres pour les individus souffrant de troubles de sommeil ou de maladies organiques dues à une mauvaise circulation énergétique.
Ce que le Qi Gong médical peut traiter ?
Il a été utilisé non seulement dans la Chine ancienne, mais aussi dans la Chine moderne pour traiter une grande variété de maladies. Il est souvent utilisé en conjonction avec des herbes médicinales chinoises et même maintenant la médecine occidentale. Pour ma part, je l'associe avec mes connaissances en Naturopathie.
Le Qi Gong médical en Chine est utilisé depuis des milliers d'années et encore aujourd'hui pour traiter divers troubles tels que :
Blessures sportives
- Troubles gastro-intestinaux
- Troubles orthopédiques
- Rhume
- Grippe
- Troubles émotionnels
- Dépression
2 Catégories générales de Qi Gong médical
- Thérapie Qi Gong sortante
La thérapie de Qi Gong exige un receveur et un donneur. On peut souffrir d'une maladie ou pire. La personne qui administre la thérapie infusera le Qi de guérison au récepteur. Le praticien peut utiliser divers sons de guérison et/ou des visualisations lumineuses selon qu'il traite ou non un organe particulier. Tui Na peut être considéré comme un type de thérapie de Qi Gong sortant. - Des exercices médicaux de Qi Gong, conçus pour ouvrir les canaux méridiens.
3 niveaux d'exercices de Qi Gong médical dynamique
- Meridian Qigong- Jingluo Gong
- Orgue Qigong - Nei Zang Gong
- Qigong de l'os - Gu Tou Tou Gong
Dans un premier temps, le praticien doit ouvrir les canaux méridiens du corps. Les Chinois disent que les méridiens sont comme les rivières qui coulent vers les océans et les lacs de votre corps. Les océans et les lacs de votre corps sont vos organes.
Si une rivière est bloquée, la stagnation et le stress vont s'accumuler. S'il ne trouve pas un moyen de s'écouler, il éclatera ou trouvera un autre chemin qui pourrait changer le cours naturel de la nature.
Dans le taoïsme, nous sommes un microcosme de la nature. Si vos méridiens sont bloqués, qu'ils ne s'ouvrent pas et qu'ils ne s'écoulent pas régulièrement, les nutriments, l'oxygène et le Qi appropriés ne peuvent pas circuler dans vos organes. C'est comme si on leur coupait l'alimentation en oxygène. Ils ne peuvent pas respirer. Une fois que vous leur couperez le courant, ils souffriront. S'ils souffrent trop longtemps, vous risquez d'endommager vos organes. Il est donc impératif de garder vos canaux méridiens ouverts et fluides. Une fois que vous avez ouvert vos voies méridiennes, l'étape suivante consiste à masser vos organes internes.
Les bienfaits du Qi Gong
Pour améliorer la souplesse
Le Qi Gong permet progressivement et en douceur d'accomplir des mouvements de plus en plus amples. Sa pratique régulière contribue donc à améliorer la souplesse puisque les exercices d'étirements et de mouvements proposés par le Qi Gong délient les articulations.
Se détendre et combattre le stress
Certaines études scientifiques ont mis en évidence l'efficacité du Qi Gong en ce qui concerne la réduction du stress. Une étude a montré qu'une séance de 60 minutes de Qi Gong permettait de réduire de façon significative les indicateurs de stress (cortisol, ondes alpha) et de provoquer une grande relaxation, de la satisfaction ainsi que de la détente.
Le Qi Gong dit « méditatif » favorise la détente mentale à travers l'utilisation du mouvement répétitif qui permet de mettre ses idées au clair et de déterminer ses priorités.
Développer son équilibre
Le Qi Gong favorise l'équilibre mental et physique. Les exercices du Qi Gong proposent de nombreuses postures immobiles devant être tenues longuement. La persévérance et la concentration contribuent à développer progressivement l'équilibre de l'individu. De nombreux exercices quant à eux, visent à régulariser la position du corps.
Améliorer la santé
Le Qi Gong peut avoir des effets positifs sur la physiologie de l'organisme. Par exemple, une étude portant sur des individus atteint d'hypertension a montré qu'une pratique régulière du Qi Gong permettait de diminuer la tension artérielle, de diminuer les taux de cholestérol, de triglycérides, de LDL cholestérol ainsi que d'améliorer le pronostic vital des patients.
Le Qi Gong permettrait également de réduire la détresse psychologique, de réduire le taux de glucose dans le sang d'individus souffrant de diabète et d'améliorer l'image de soi.
Pour bien démarrer la journée
Mettez-vous en position accroupie, les paumes des mains au sol et les bras à l'extérieur des jambes. Ensuite, prenez une longue inspiration et expirer lentement et profondément. Répéter cela dix fois. Remettez-vous debout lentement avec les jambes et les bras ouverts tout en inspirant l'air, les paumes tournées vers le ciel. Expirer ensuite et répétez cela 5 fois de suite. Cet exercice permet d'inspirer le qi et de vous donner de la force, tout en expirant vos faiblesses.
Pour améliorer votre longévité
Selon les taoïstes, un souffle court raccourci l'espérance de vie, cet exercice vise à « respirer par les talons ».
Tout d'abord, mettez-vous debout les pieds bien parallèles et les jambes ouvertes au niveau des épaules. Les jambes doivent être tendues tout en étant souples au niveau de l'arrière des genoux. Ensuite, détendez votre bassin et relâcher vos bras de chaque côté tout en gardant le dos droit et souple. Pressez vos talons au sol et prenez une grande inspiration tout en levant vos bras au niveau de votre poitrine. Fléchissez les genoux tout en expirant et en descendant vos bras afin de suivre le souffle jusqu'à vos talons. Cet exercice est à pratiquer 5 fois de suites, à raison de 5 fois par jours.
Pour réduire l'hypertension
Le stress et la dépression sont deux facteurs favorisant l'hypertension selon la médecine traditionnelle chinoise. Or, le Qi Gong permet de lutter contre le stress grâce à un travail sur la respiration. Voici un autre exercice : assis, détendez-vous tout en pratiquant la respiration abdominale (le ventre doit être gonflé à l'inspiration et dégonflé à l'expiration). L'inspiration se fera légèrement, par le nez tandis que l'expiration sera plus lente et effectuée par la bouche.
Solution ou prévention ?
Le Qi Gong peut être appliqué en solution ou en prévention. En solution, des études scientifiques ont montré qu'une pratique régulière du Qi Gong permet de réduire l'hypertension, la douleur chronique, d'améliorer la qualité de vie de patients atteint du cancer, de diminuer les symptômes du syndrome prémenstruel, de réduire les symptômes associés à la maladie de Parkinson, d'aider au sevrage de l'héroïne...
En prévention, il permet de renforcer et assouplir la structure musculosquelettique du corps, d'améliorer la qualité de vie, d'optimiser les fonctions immunitaires de l'organisme, ce qui contribue à entretenir sa santé et prévenir l'apparition de certaines maladies.